Suite à la demande de nombreux professionnels, l'obligation de certification Certibiocide est reportée au 1er Janvier 2026.
Rappelons que la réglementation prévoyait qu'à compter du 1er janvier 2025 prochain, l'achat de biocides professionnels soit soumis à la détention de ce certificat.
Toutes les professions médicales étaient concernées.
Rappelons également que Robé Médical était intervenu auprès du ministère pour demander ce report qui a été ainsi obtenu. Nous avions en effet attiré l'attention des pouvoirs publics sur les difficultés de la mise en place de cette réglementation dès janvier 2025.
Nous nous réjouissons donc de cette décision.
Retrouvez notre dossier complet sur cette nouvelle réglementation dans notre menu "Tout savoir sur Certibiocide" et également sur notre blog.
Très bonne visite sur le site.
Antoine Chonion,
Directeur Général
Doigtiers
Les doigtiers
Sélectionnés spécialement pour vous, Robé médical vous propose ses gants en latex, nitrile, stretch ou vinyle, poudrés ou non poudrés qui vous garantissent un confort optimal, un maximum de sensibilité et une forte résistance.
Références et désignations | à partir de | |
---|---|---|
Doigtiers roulés latex |
||
Réf : DOIGR1
Voir la fiche produit
|
||
Doigtiers polyéthylène |
||
Réf : DOIGT2
Voir la fiche produit
|
||
Réf : DGT232
Voir la fiche produit
|
Gants d'examen: comment sont-ils testés ?
Pour le patient comme pour le soignant, le choix de gants adaptés est primordial dans les milieux de soins. Il est donc bon de se renseigner sur la qualité des produits utilisés et sur les normes de tests auxquelles ils répondent.
- Quel est le rôle des gants d'examen ?
Les gants d'examen protègent le patient d'une éventuelle infection qui pourrait être transmise par le soignant lors d'une intervention chirurgicale mais ils apportent aussi une protection aux personnels soignants contre la transmissions d'agents infectieux provenant du patient tels que : liquides biologiques, sécrétions ou contact direct avec le sang, la peau lésée ou les muqueuses. Ils garantissent donc une double protection, celle du malade et celle de l'intervenant. Les gants ne sont pas toujours destinés uniquement à un contact avec le patient, Ils forment aussi une barrière contre les produits toxiques par exemple lors de la préparation de médicaments anticancéreux ou encore contres des agressions chimiques lors de désinfections. Enfin, tous les milieux de soins tels que les postes de préparation de médicaments ou encore les laboratoires d'analyses sont concernés.
- Quelles sont les caractéristiques des gants d'examen ?
Sauf exception, les gants d'examen que les professionnels utilisent sont à usage unique. Ils ne sont pas très épais et possèdent une manchette de protection de l'avant bras de longueur variable selon les modèles. Ils sont fabriqués à partir de matières différentes à choisir selon l'usage. Les gants d'examen existent en caoutchouc naturel (le latex), mais également en caoutchouc synthétique (nitrile, vinyle, néoprène, polyéthylène...). Ils peuvent être poudrés (amidon de maïs ou chlorination) afin de faciliter leur enfilage. Enfin selon le besoin, ces protections peuvent être stériles ou non.
- Les gants d'examen sont-ils réellement efficaces ?
Bien que la barrière offerte par les gants d'examen ne soit pas absolue parce que les matériaux des gants comportent des trous microscopiques et indétectables à part en microscopie électronique, il faut toutefois relativiser les risques parce qu'une quantité extrêmement faible de matière infectieuse est capable de traverser le gant, le changement régulier de gant est très recommandé et la peau saine d'une personne en bonne santé est une barrière supplémentaire contre les risques d'infection. De plus, si les risques sont très importants, porter deux gants se révèle être une très bonne solution pour limiter encore plus la propagation de virus.
- Quelles sont les bonnes manières à adopter pour augmenter l'efficacité des gants d'examen ?
Prendre soin de ses mains, les laver souvent et correctement c'est-à-dire avant de porter des gants et après les avoir enlevés. En effet, la prolifération microbienne sous le gant est rapide du fait de la chaleur et du taux d'humidité, le lavage a pour but de réduire les effets de macération de la peau sous le gant. Une peau en bonne santé est une peau qui offre une meilleure barrière contre le risque de contamination mais limite également les risques d'allergie au matériau du gant porté. Un séchage correct et l'application d'une crème hydratante en cas de sécheresse de la peau sont aussi recommandés.
Ne pas porter de bijoux et garder ses ongles courts car dans le cas contraire ils sont susceptibles d'abimer le gant et de le perforer, laissant ainsi passer les bactéries.
Changer régulièrement de gants et en porter deux si nécessaire. Etant donné que le gant se dégrade pendant son utilisation et bien que cela ne se voit pas à l'œil nu, il est nécessaire de changer de gant lors d'interventions en contact avec des fluides corporels ou du sang. De plus le maniement d'objets tranchants augmentant le risque de coupures ou de petites perforation, il est recommandé de porter deux gants, à changer également, afin d'assurer une protection optimale.
Ne pas se contaminer les mains en enlevant les gants négligemment. C'est-à-dire enlever le premier gant en le pinçant à quelques centimètres du bord de la manchette avec l'autre main gantée, le retourner et le retirer. Puis introduire les doigts nus sous le gant restant, procéder de la même façon sans toucher la surface des gants utilisée, enfin jeter le tout dans un conteneur adapté.
- Quels tests subissent les gants d'examen et à quelles normes répondent ces tests ?
La norme EN-455 permet de mesurer la performance des gants d’examen non réutilisables et les comparer entre eux. Un lot de gants doit être testé en plusieurs exemplaires de chaque taille. Elle comporte 4 parties:
DIN-EN 455-1 : Concerne l'étanchéité. Détection de trous par remplissage du gant d'un litre d'eau. La vérification, c'est à dire la recherche de gouttelettes se fait immédiatement et au bout de 2 à 3 minutes. Si le gant ne fuit pas, il ne comporte pas d'imperfections ou de trous, il respecte donc la norme.
DIN-EN 455-2: Propriétés physiques : exigences relatives aux dimensions et tailles minimales ; contrôle de la résistance à la déchirure des gants à l’état neuf et après utilisation. Les tests comportent sur la dimension des gants et leur résistance à la rupture lors de l'étirement (24 cm pour un gant d’examen).
DIN-EN 455-3: Exigences et essais pour évaluation biologique ; biocompatibilité et allergènes dans les gants médicaux non réutilisables (teneur en protéines du latex). Evaluation biologique (mesure du niveau de protéines dans les gants latex).
DIN-EN 455-4: Concerne la durée de conservation des gants médicaux...
Tous les jours, ce sont 100 000 clients qui font confiance à Robé pour se fournir en matériel médical.