La Passion du matériel médical et les meilleurs prix !
Materiel Médical Robé médical Matériel medical Discount
Entreprise fondée en 1887. Oscar du Matériel Médical 2010
  1. Matériel médical
  2. >
  3. Pansement

Pansements : le bon choix pour vos sets et vos compresses :

Les sets de soins, compresses stériles, sets de suture, pansements pour escarre, duoderm, tegaderm, bandes plâtrées et sparadraps
Espace client


Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Matériel Médical Infos
Abonnez vous à la newsletter d'informations de Robé medical
    

L'écho du tensiomètre
edito
Partageons notre passion pour le matériel médical !
 
Avec pour ambition de vous fournir la meilleure qualité au prix le plus bas, nous vous remercions pour votre fidélité à toutes et à tous.

Notre équipe reste à votre écoute pour toutes vos demandes et suggestions.

Nous nous réjouissons de rencontrer tous les professionnels présents sur le Salon infirmier, hôpital expo, Geront et handicap expo, Porte de Versailles du 29 ou 31 mai. 

Très bonne visite sur le site du matériel médical de qualité et au meilleur prix !

Antoine CHONION

Président

Lire la suite




Ils nous font confiance
Extrait des principales marques de matériel médical que nous proposons
Robé Médical
Eco Robé Médical
Fahrenheit médical
BioMedicare
ViewTronic
air santé
Santé PREMIUM
DR. SIMSON
ZeniXx
Salamender
Erka
LUXAMED
Littmann
Omron
Tena
Anios
Spengler
Abena
Stethostop
3M
Heine
Lemi
Swann Morton
Saniswiss
welch Allyn
BR
Braun
Convatec
Ecopostural
Urgo
Voir tous les autres produits de la catégorie Pansement

Voir tous les autres produits de la catégorie Pansement
La fabrication du pansement est à l'origine de Robé Médical, entreprise fondée en 1887. En effet, née dans une région textile, la société Robé Médical s'est très vite spécialisée dans l'utilisation à des fins médicales du coton et des dispositifs médicaux à base de fibres textiles. Dans ce domaine très large que recouvre le terme de pansement, nous avons souhaité faire le point avec vous sur les dispositifs médicaux utilisés pour protéger et contribuer à la guérison de plaies. Du sparadrap au pansement gastrique en passant par les bandes de compression, vous trouverez ce dont vous avez besoin rapidement sur notre site internet.

D'où vient le pansement ?

Le pansement est un concept datant de l'Egypte ancienne et n'a cessé de progresser à travers les âges et surtout à travers les multiples guerres qu'a connu notre monde. D'un soutien basique au départ , le pansement est devenu un moyen de se protéger des infections  et d'activer la cicatrisation pour aboutir aujourd'hui à une technologie complète où chaque type de plaie et d'individu peut-être soigné par un dispositif adapté.

Qu'appelle t'on "Pansement" ?

Le champ lexical du pansement est large et complexe. Que ce soit une attèle de maintien, des bandes et bandages, des compresses ou champs de soins, du coton, des plâtres, du sparadrap, du tulle gras, des serums physiologiques, des sutures... Qu'ils soient à usage unique ou non, qu'ils servent de prévention en médecine du sport ou aux équipes de secours et urgences, qu'on y intègre des substances actives comme pour les pansements argent, les pansements charbon ou les pansements au miel, l'ensemble de ces dispositifs est regroupé sous le terme pansement qu'ils couvrent, protègent, maintiennent, ou aident à la cicatrisation.

Existe t'il un classement des pansements ?

Oui, depuis 2011 la Haute Autorité de Santé (HAS) a défini un document qui précise les utilisations et indications recommandées pour les différents types de pansements.

Selon le classement ci dessous on peut ainsi distinguer:

Les pansements hydrocolloïdes (plaques  adhésives, poudres ou pâtes)

Ils ont été les premiers pansements dits modernes à entrer sur le marché il y a une vingtaine d'années. Leur  propriété absorbante est issue du carboxyméthylcellulose intégré dans les produits des marques Duoderm, Urgo , Compeed, Renocare et Comfeel entre autres.

Les pansements hydrogels  (gels, compresses imprégnées,  plaques, sprays)

Afin d'humidifier les plaies sèches ils contiennent en moyenne plus de 50% d'eau et permettent l'hydratation constante et suffisante de la plaie afin d'obtenir une bonne cicatrisation en milieu humide. Ces pansements des marques Duoderm, Ephydrol, Ront, Myskin ou Curafil par exemple assurent l'absorption des exsudats et débris fibrinoleucocytaires de la plaie.

Les pansements hydrofibres (compresses ou mèches)

Ce sont des pansements secs qui présentent la spécificité d'être très absorbants, jusqu'à 30 fois leur poids. Ils sont constitués de fibres de carboxyméthylcellulose (CMC) non tissées. Le milieu humide ainsi que la stabilité de la température sont les objectifs principaux de ces dispositifs médicaux tels qu'Aquacel Extra. Au contact des exsudats les fibres se transforment en gel cohésif absorbant et le pansement peut rester en place plusieurs jours.

Les pansements hydrocellulaires ( polymères absorbants)

Ils peuvent s'adapter aux plaies cavitaires, être adhésifs ou non, ou encore anatomiques.
Ils sont composés de 3 couches : Une partie au contact de la peau, une mousse polyuréthane hydrophile au milieu et un film semi-perméable à l'extérieur.  Ils peuvent également être utilisés comme pansement secondaire en complément des Alginates, hydrofibres, hydrogels... On les trouve sous les marques Askina, Renocare ou encore Foam Lite.

Les pansements alginates (compresses ou mèches)

Les propriétés bénéfiques des Algues sont connues depuis des siècles par les marins. Toutefois, il aura fallu attendre la fin du XIXème siècle et les découvertes de Stanford (chimiste Anglais) et son brevet sur l'extraction d'alginates à partir d'algues marines brunes, pour que leur utilisation se répande au point d'être utilisées industriellement dans de nombreux secteurs notamment la médecine et l'agroalimentaire. Les produits qui intègrent ces Alginates comme Algoplaque par exemple, possèdent des propriétés intéressantes: épaississant, gélifiant, stabilisant, grande capacité d'absorption ou encore aide à la cicatrisation.

Les pansements vaselinés (trames avec Vaseline)
Les premiers pansements avec Vaseline et  baume de Pérou, dit Tulle gras, ont été mit au point  par Auguste Lumière  (L'un des frères inventeurs du Cinématographe) en 1915.  D'où leur nom Tulle Gras Lumière. Pendant ses études en médecines, les pansements secs des blessés de guerre qui n'étaient changés qu'une fois par semaine l'avaient interpellé, il avait donc inventé un pansement facile à enlever grâce à la Vaseline et qui permettait d'absorber les liquides suintants des blessures.  Aujourd'hui les pansements vaselinés et paraffinés sont très utilisés, leur avantage principal  réside dans leur faible coût.

Les pansements interfaces (trames enduites de polymère)

Ce terme désigne les Tulle Gras de nouvelle génération, plus absorbants et surtout ces interfaces telles que Urgo ou UrgoTul sont indolores lors du retrait grâce à leur maillage très fin facile à retirer. Pouvant rester en place plusieurs jours ils favorisent la création de bourgeons intervenants dans la  cicatrisation et peuvent convenir dans les différentes phases  de réparation d'une plaie, c'est-à-dire: détersion, bourgœnnement et reépidermisation.

Les pansements à l’argent  (compresses, plaques, crèmes...)

Depuis des centaines d'années, l'argent est utilisé en tant qu'agent antimicrobien pour soigner certaines plaies (fils d'argent,  sels d'argent, solution de nitrate d'argent, crème appelée sulfadiazine d'argent...) son rôle est antibactérien. Aujourd'hui on le trouve sous forme plus simple de pansement, facile à utiliser et à interchanger.
Il existe également des pansements aluminium utilisés pour leurs propriétés cicatrisantes et bactériostatiques.

Les pansements au charbon actif (plaques et compresses)

Ces pansements sont indiqués en cas de plaies infectées, fibrineuses et malodorantes. En effet, Ils réduisent les mauvaises odeurs grâce au charbon actif qui absorbe les molécules odorantes. Ils peuvent être composés d'un tricot de charbon imbibé d'ions argentiques comme Actisorb Plus, ou non, ce qui est le cas d'Alione, Carboflex et Carbonet.

Les pansements à base d’acide hyaluronique (Sprays, compresses, crèmes...)

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau, un adulte de 75kg en possède 15g et son rôle est fondamental dans la cicatrisation, c'est pourquoi depuis plusieurs années on trouve des pansements à base d'acide hyaluronique qui permettent une cicatrisation environ 30% plus rapide qu'un pansement classique (selon des études de l'EBM Evidence Based Medicine).

Quel pansement pour quelle plaie ?

Pour bien guérir, une plaie doit bien cicatriser, cela relève du bon rapport entre le taux d'humidité, la quantité d'exsudat et l'aération de la plaie. Le milieu doit être stérile, le pansement atraumatique si possible et surtout perméable aux échanges gazeux bien qu'imperméable aux liquides et germes.
Le protocole de pansement va être déterminé en fonction:
- Du type de traitement choisi
- Du type de plaie
- De l'endroit, de la profondeur et de son état
- Du stade de cicatrisation

Un pansement peut-être primaire c'est à dire directement en contact avec la peau, ou secondaire soit les matériels de maintien et de fixation ainsi que les compresses. Il est nécessaire qu'un pansement soit occlusif lorsque vous voulez qu'un produit actif pénètre sous la peau: un tendon, ligament ou muscle. Un pansement alcoolisé maintiendra l'effet froid nécessaire à lutter contre une contusion telle qu'une entorse par exemple. D'autre part un pansement compressif limitera  la propagation d'un claquage musculaire ou d'un hématome. Un pansement transparent permettra de vous soigner et protéger en toute discrétion ainsi qu'un pansement liquide qui ajoute à cela un côté pratique. Certains sont dits pansement cicatrisant parce qu'ils intègrent un actif qui accélère la cicatrisation. Les pansements hémostatiques quant à eux servent à calmer les petits saignements comme les saignements de nez. Un pansement sec servira à garder le bon équilibre lorsqu'une plaie est trop humide.

Il vous faut des pansements anatomiques, découpables ou spécialisés lorsque vous devez soigner un endroit spécifique. Il existe des pansements pour les verrues, des pansements pour ongles des mains ou orteils, des pansements pour les cors des pieds appelés Coricides, des pansements pour ampoules, pour les brulures, les mycoses , les escarres ou encore des pansements oculaires.

Les Professionnels quant à eux peuvent être amenés à utiliser une thermosoudeuse afin de souder des gaines et des sachets de stérilisation en autoclave.

Les pansements sont-ils remboursés par la Sécurité Sociale ?

La Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et Technologies de Santé (CNEDiMTS) de la Haute Autorité de Santé (HAS) indique la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). En effet, les pansements techniques dont nous avons parlé ci dessus, que ce soit pour un patient ou un professionnel de santé (médecin, infirmière) représentent un coût important. Tous les pansements ne bénéficient pas de remboursement d'où l'intérêt de bien choisir en fonction du rapport prix d'achat et qualité d'utilisation.

Des pansements inclus dans les sets de soin ?

Vous l'aurez compris, bien choisir son pansement peut-être compliqué, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé (médecin, infirmière, soignant). Le pansement peut-être utilisé seul mais il peut aussi être inclus avec d'autres dispositifs médicaux nécessaires à la réalisation de soins infirmiers ou chirurgicaux. C'est ainsi que sont apparus il y a plus d'une vingtaine d'années des sets de soin prêts à l'emploi. Les pansements se retrouvent ainsi sous emballage stérile avec l'ensemble du matériel médical utile aux soins: pince à disséquer et bistouri pour la préparation de la plaie, ciseaux, coupe fils et porte aiguille pour la réalisation de sutures ou encore compresses, boules de gaze et champs pour préparer les pansements anti escarres.

Vers des pansements intelligents et connectés ?

En introduisant dans les pansements des capteurs permettant de mesurer les paramètres intervenant dans l'évolution de la plaie (taux d'humidité, température, niveau d'exsudat...), il va devenir possible d'informer le soignant en temps réel. Des chercheurs du MTT (Massachusetts Institut of Technologies) ont ainsi crées de nouveaux pansements connectés à base d'Hydrogels. Ils envisagent d'y adjoindre la possibilité d'introduire des traitements qui pourraient être dispensés automatiquement lorsque les taux indiqueraient des variations nécessitant une intervention. Ce type de dispositifs restent encore à l'état d'expérimentation mais il est possible qu'ils soient bientôt disponible à la vente.

Robé Médical vous accompagne :

Les techniques entrant dans l'élaboration des pansements sont diverses et variées, allant du sparadrap à la compresse jusqu'au bandage et pansement intelligent. Un nombre important d'entreprises et de marques sont présentes dans ce secteur telles que Tensoplast, Ront, Elastomousse, Urgo, Askina, Coban... Fort d'une grande expérience depuis plus d'un siècle dans les différents domaines que regroupe l'environnement médical:  hôpitaux, maisons de retraite, Ephad, Soins de ville, cabinets médicaux ou infirmiers, en France ou à l'export, Robé Médical se propose d'être votre partenaire afin de choisir les pansements adaptés à vos soins, au moindre coût.
robe materiel medical promotion



cartes de paiements

Robé médical materiel medical



Suivez notre actualitŽ sur Facebook


Le Top des Ventes
Pansement

› Pinces à disséquer stériles, usage unique
› Mini sets pour pansements infirmiers Robé Médical
› EPIGLU colle cutanée stérile monodose 0,5ml
› Bistouris stériles à usage unique
› Compresses non tissées non stériles Robé Médical, par paquet de 100
› Sets de pansements ECO ROND Robé Médical
› Compresses non tissées stériles Robé Médical, sous blister de 2
› Pansement hydrocellulaire adhésif siliconé FOAM LITE
› Mini sets d'ablation des fils Robé Médical
› Lames de bistouris stériles à usage unique Biomedicare, par boîte de 100
› Sac de secours d'urgence sac à dos Robé Médical avec séparations - L 65 x l 35 x H 35 cm
› Sets de pose de sutures avec champ de soins Robé Médical
› Compresses stériles non tissées en viscose-polyester Robé Médical, sous blister de 5
› Boules de coton Robé Médical, par lot de 500
› Sac de secours d'urgence Robé médical avec séparations L45xl 28xH 28 cm
› Sac de secours d'urgence sac à dos Robé Médical - L 35 x l 45 x H 21 cm.
› Bistouris stériles à usage unique Swann Morton
› Sérum physiologique en monodoses de 5 ml
› Suture monofils en polyamide non résorbable DACLON
› Sac à dos de secours d'urgence avec trousses de rangement Robé Médical - L 40 x l 20 x H 47 cm
› Sparadrap microporeux non tissé
› Spéculum usage unique stérile avec levier de réglage central Robé médical
› ôte agrafe stérile avec mors métallique Robé Médical
› Sac de secours d'urgence sac à dos Robé Médical avec séparations L 55 x l 35 x H 32 cm

Produits déjà vus


Robe matériel médical,  pansement, seringue, tensiometre, oxymetre, diagnostic et mobilier medical à prix discount
Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, d'un droit d'accès, de rectification,
de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Contacter nous à l'adresse : contact@robe-materiel-medical.com
site internet Robé matériel médical Déclaration CNIL recipissé 773034 du 23 octobre 2001

Conformément aux articles L 5213-3 et à l’arrêté du 21 décembre 2012 fixant la liste des dispositifs médicaux font l’objet d’une publicité
auprès du public, et à l'articles R 5213-1 tous les dispositifs médicaux présents sur ce site peuvent faire l'objet d'une publicité destinée au public.

Robe medical SAS au capital de 189 000 € - Siren 775 717 812 - RCS Epinal B 775 717 812 - N° TVA intracommunautaire FR 64 775 717 812 - APE 3250A - Entreprise fondée en 1887.



validation "Valid XHTML 1.0 Transitional" CSS Valide Valid Robots.txt

56