Le 1er janvier 2025, l'achat de biocides sera soumis à la détention du certificat Certibiocide.
Il nous a semblé important de vous aider à mieux comprendre cette réglementation. Seuls les produits à usage strictement professionnel sont concernés.
Pour vous accompagner, retrouvez notre dossier complet sur cette nouvelle réglementation dans notre menu "Tout savoir sur Certibiocide" et également sur notre blog.
Très bonne visite sur le site.
Antoine Chonion,
Directeur Général
D'où vient le pansement ?
Le pansement est un concept datant de l'Egypte ancienne et n'a cessé de progresser à travers les âges et surtout à travers les multiples guerres qu'a connu notre monde. D'un soutien basique au départ , le pansement est devenu un moyen de se protéger des infections et d'activer la cicatrisation pour aboutir aujourd'hui à une technologie complète où chaque type de plaie et d'individu peut-être soigné par un dispositif adapté.Qu'appelle t'on "Pansement" ?
Le champ lexical du pansement est large et complexe. Que ce soit une attèle de maintien, des bandes et bandages, des compresses ou champs de soins, du coton, des plâtres, du sparadrap, du tulle gras, des serums physiologiques, des sutures... Qu'ils soient à usage unique ou non, qu'ils servent de prévention en médecine du sport ou aux équipes de secours et urgences, qu'on y intègre des substances actives comme pour les pansements argent, les pansements charbon ou les pansements au miel, l'ensemble de ces dispositifs est regroupé sous le terme pansement qu'ils couvrent, protègent, maintiennent, ou aident à la cicatrisation.Existe t'il un classement des pansements ?
Oui, depuis 2011 la Haute Autorité de Santé (HAS) a défini un document qui précise les utilisations et indications recommandées pour les différents types de pansements.Selon le classement ci dessous on peut ainsi distinguer:
Les pansements hydrocolloïdes (plaques adhésives, poudres ou pâtes)
Ils ont été les premiers pansements dits modernes à entrer sur le marché il y a une vingtaine d'années. Leur propriété absorbante est issue du carboxyméthylcellulose intégré dans les produits des marques Duoderm, Urgo , Compeed, Renocare et Comfeel entre autres.Les pansements hydrogels (gels, compresses imprégnées, plaques, sprays)
Afin d'humidifier les plaies sèches ils contiennent en moyenne plus de 50% d'eau et permettent l'hydratation constante et suffisante de la plaie afin d'obtenir une bonne cicatrisation en milieu humide. Ces pansements des marques Duoderm, Ephydrol, Ront, Myskin ou Curafil par exemple assurent l'absorption des exsudats et débris fibrinoleucocytaires de la plaie.Les pansements hydrofibres (compresses ou mèches)
Ce sont des pansements secs qui présentent la spécificité d'être très absorbants, jusqu'à 30 fois leur poids. Ils sont constitués de fibres de carboxyméthylcellulose (CMC) non tissées. Le milieu humide ainsi que la stabilité de la température sont les objectifs principaux de ces dispositifs médicaux tels qu'Aquacel Extra. Au contact des exsudats les fibres se transforment en gel cohésif absorbant et le pansement peut rester en place plusieurs jours.Les pansements hydrocellulaires ( polymères absorbants)
Ils peuvent s'adapter aux plaies cavitaires, être adhésifs ou non, ou encore anatomiques.Ils sont composés de 3 couches : Une partie au contact de la peau, une mousse polyuréthane hydrophile au milieu et un film semi-perméable à l'extérieur. Ils peuvent également être utilisés comme pansement secondaire en complément des Alginates, hydrofibres, hydrogels... On les trouve sous les marques Askina, Renocare ou encore Foam Lite.
Les pansements alginates (compresses ou mèches)
Les propriétés bénéfiques des Algues sont connues depuis des siècles par les marins. Toutefois, il aura fallu attendre la fin du XIXème siècle et les découvertes de Stanford (chimiste Anglais) et son brevet sur l'extraction d'alginates à partir d'algues marines brunes, pour que leur utilisation se répande au point d'être utilisées industriellement dans de nombreux secteurs notamment la médecine et l'agroalimentaire. Les produits qui intègrent ces Alginates comme Algoplaque par exemple, possèdent des propriétés intéressantes: épaississant, gélifiant, stabilisant, grande capacité d'absorption ou encore aide à la cicatrisation.Les pansements vaselinés (trames avec Vaseline)
Les premiers pansements avec Vaseline et baume de Pérou, dit Tulle gras, ont été mit au point par Auguste Lumière (L'un des frères inventeurs du Cinématographe) en 1915. D'où leur nom Tulle Gras Lumière.
Pendant ses études en médecines, les pansements secs des blessés de guerre qui n'étaient changés qu'une fois par semaine l'avaient interpellé, il avait donc inventé un pansement facile à enlever grâce à la Vaseline
et qui permettait d'absorber les liquides suintants des blessures. Aujourd'hui les pansements vaselinés et paraffinés sont très utilisés, leur avantage principal réside dans leur faible coût.
Les pansements interfaces (trames enduites de polymère)
Ce terme désigne les Tulle Gras de nouvelle génération, plus absorbants et surtout ces interfaces telles que Urgo ou UrgoTul sont indolores lors du retrait grâce à leur maillage très fin facile à retirer. Pouvant rester en place plusieurs jours ils favorisent la création de bourgeons intervenants dans la cicatrisation et peuvent convenir dans les différentes phases de réparation d'une plaie, c'est-à-dire: détersion, bourgœnnement et reépidermisation.Les pansements à l’argent (compresses, plaques, crèmes...)
Depuis des centaines d'années, l'argent est utilisé en tant qu'agent antimicrobien pour soigner certaines plaies (fils d'argent, sels d'argent, solution de nitrate d'argent, crème appelée sulfadiazine d'argent...) son rôle est antibactérien. Aujourd'hui on le trouve sous forme plus simple de pansement, facile à utiliser et à interchanger.Il existe également des pansements aluminium utilisés pour leurs propriétés cicatrisantes et bactériostatiques.
Les pansements au charbon actif (plaques et compresses)
Ces pansements sont indiqués en cas de plaies infectées, fibrineuses et malodorantes. En effet, Ils réduisent les mauvaises odeurs grâce au charbon actif qui absorbe les molécules odorantes. Ils peuvent être composés d'un tricot de charbon imbibé d'ions argentiques comme Actisorb Plus, ou non, ce qui est le cas d'Alione, Carboflex et Carbonet.Les pansements à base d’acide hyaluronique (Sprays, compresses, crèmes...)
L’acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau, un adulte de 75kg en possède 15g et son rôle est fondamental dans la cicatrisation, c'est pourquoi depuis plusieurs années on trouve des pansements à base d'acide hyaluronique qui permettent une cicatrisation environ 30% plus rapide qu'un pansement classique (selon des études de l'EBM Evidence Based Medicine).Quel pansement pour quelle plaie ?
Pour bien guérir, une plaie doit bien cicatriser, cela relève du bon rapport entre le taux d'humidité, la quantité d'exsudat et l'aération de la plaie. Le milieu doit être stérile, le pansement atraumatique si possible et surtout perméable aux échanges gazeux bien qu'imperméable aux liquides et germes.Le protocole de pansement va être déterminé en fonction:
- Du type de traitement choisi
- Du type de plaie
- De l'endroit, de la profondeur et de son état
- Du stade de cicatrisation
Un pansement peut-être primaire c'est à dire directement en contact avec la peau, ou secondaire soit les matériels de maintien et de fixation ainsi que les compresses. Il est nécessaire qu'un pansement soit occlusif lorsque vous voulez qu'un produit actif pénètre sous la peau: un tendon, ligament ou muscle. Un pansement alcoolisé maintiendra l'effet froid nécessaire à lutter contre une contusion telle qu'une entorse par exemple. D'autre part un pansement compressif limitera la propagation d'un claquage musculaire ou d'un hématome. Un pansement transparent permettra de vous soigner et protéger en toute discrétion ainsi qu'un pansement liquide qui ajoute à cela un côté pratique. Certains sont dits pansement cicatrisant parce qu'ils intègrent un actif qui accélère la cicatrisation. Les pansements hémostatiques quant à eux servent à calmer les petits saignements comme les saignements de nez. Un pansement sec servira à garder le bon équilibre lorsqu'une plaie est trop humide.
Il vous faut des pansements anatomiques, découpables ou spécialisés lorsque vous devez soigner un endroit spécifique. Il existe des pansements pour les verrues, des pansements pour ongles des mains ou orteils, des pansements pour les cors des pieds appelés Coricides, des pansements pour ampoules, pour les brulures, les mycoses , les escarres ou encore des pansements oculaires.
Les Professionnels quant à eux peuvent être amenés à utiliser une thermosoudeuse afin de souder des gaines et des sachets de stérilisation en autoclave.