Le 1er janvier 2025, l'achat de biocides sera soumis à la détention du certificat Certibiocide.
Il nous a semblé important de vous aider à mieux comprendre cette réglementation. Seuls les produits à usage strictement professionnel sont concernés.
Pour vous accompagner, retrouvez notre dossier complet sur cette nouvelle réglementation dans notre menu "Tout savoir sur Certibiocide" et également sur notre blog.
Très bonne visite sur le site.
Antoine Chonion,
Directeur Général
Le mobilier médical est un ensemble d'équipements utilisés dans les établissements de santé, comme les hépitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Ce type de mobilier comprend des équipements tels que des fauteuils électriques, de gynécologie, de podologie, de tatouage, ou encore des divans et tables d'examen, de massage ou d'esthétique. On y retrouve également des pieds à sérum, des coussins de positionnement ou encore des lampes médicales. Le mobilier médical est soumis à des normes strictes et précises afin d'assurer un fonctionnement en toute sécurité pour le patient et permet la bonne pratique des soins demandés.
Quelles normes pour le mobilier médical ?
Il existe plusieurs normes qui s'appliquent au mobilier médical, notamment la norme EN 1765 pour les chariots médicaux, la norme EN 60601-1 pour les appareils électriques médicaux et la norme EN 60529 pour les boétiers d'équipement médical. Ces normes ont pour but de garantir que le mobilier médical est sécuritaire et fiable pour les patients et les professionnels de santé.
Quel type de mobilier médical pour un médecin ?
Il existe une grande variété de mobilier médical pour les médecins, et le choix du mobilier dépendra des besoins spécifiques du médecin et de son cabinet médical. En général, un médecin aura besoin d'une table d'examen, d'un éclairage et de rangements pour les instruments et les fournitures médicales. D'autres équipements spécifiques peuvent étre nécessaires pour certaines spécialités : ergométre, charriot d'urgence ou encore fauteuils spécialisés.
Quel type de mobilier médical pour un kinésithérapeute ?
Un kinésithérapeute aura besoin d'un certain nombre d'équipements pour effectuer ses traitements, y compris une table d'examen, des chaises et des tables de traitement, ainsi que des appareils de rééducation tels que des tapis roulants, des ergométres et des appareils de musculation ou de pouliethérapie. D'autres équipements tels que des coussins de massage, des balles de massage et des poids peuvent également étre utiles pour les traitements.
Quel type de mobilier médical pour un cabinet d'infirmiéres ?
Un cabinet d'infirmiéres aura besoin de mobilier adapté à ses besoins en matiére de soins infirmiers. Cela inclut généralement une table d'examen, un fauteuil pour les patients, un tabouret, des rangements pour les fournitures médicales et des équipements tels que des balances et des tensiométres. D'autres équipements tels que des bacs à instruments, des chariots et des étagéres peuvent également étre utiles pour stocker et organiser les fournitures médicales.
Quel type de mobilier médical pour un gynécologue ?
Un gynécologue aura besoin de mobilier adapté à ses besoins en matiére de soins gynécologiques. Cela inclut généralement une table d'examen gynécologique, un fauteuil pour les patients, un fauteuil pour le gynécologue, des rangements pour les instruments et les fournitures médicales, ainsi qu'un éclairage médical adapté.
Quel type de mobilier médical pour un tatoueur ?
Un tatoueur aura besoin d'un certain nombre d'équipements pour effectuer ses travaux de tatouage, dont une table d'examen, un fauteuil de tatouage, un tabouret pour le tatoueur, des rangements pour les instruments et les fournitures.
Quels matériaux choisir pour un divan ou un fauteuil ?
Il existe plusieurs matériaux qui peuvent étre utilisés pour fabriquer un divan d'examen, et le choix du matériau dépendra des besoins et des préférences de l'utilisateur ainsi que de l'environnement dans lequel le divan sera utilisé.
Les matériaux les plus couramment utilisés pour les divans d'examen incluent le skaé, les matériaux synthétiques, le tissu et les matériaux composites. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients en termes de durabilité, de résistance aux taches, de coét et d'entretien. Le cuir ne sera pas utilisé pour des raisons d'hygiène. Le skaé (é base de Polyuréthane et PVC) se nettoie facilement et posséde une grande résistance aux désinfectants.
L'absence de couture sur un divan ou fauteuil est un élément important pour des raisons hygiéniques.
Quel produit de nettoyage utiliser sur le mobilier médical ?
Il est recommandé d'utiliser des produits de nettoyage spécifiquement conéus pour le mobilier médical pour garantir un nettoyage en profondeur et une désinfection adéquate. Ces produits sont souvent formulés avec des agents antimicrobiens pour tuer les germes et les bactéries, ce qui est important pour maintenir un environnement propre et hygiénique dans un cabinet médical. Ils peuvent également étre formulés pour éviter l'accumulation de saleté et de poussiére, ce qui peut prolonger la durée de vie du mobilier et lui maintenir un aspect neuf. Il est important de suivre les instructions du fabricant pour utiliser ces produits de maniére sére et efficace.
Comment se mesure l'intensité lumineuse d'une lampe médicale ?
Il existe plusieurs maniéres de mesurer l'intensité lumineuse d'une lampe médicale. L'une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser un luxmétre, qui est un appareil de mesure de la lumiére. Le luxmétre mesure la quantité de lumiére qui tombe sur une surface donnée, en l'occurrence la surface de la lampe médicale. Plus l'intensité lumineuse de la lampe est élevée, plus le luxmétre enregistrera de lux.
Qu'est-ce que le Lux ?
Le lux est l'unité de mesure de l'intensité lumineuse dans le systéme international d'unités (SI). Cette unité est utilisée pour mesurer la quantité de lumiére qui tombe sur une surface donnée. Plus l'intensité lumineuse est élevée, plus le nombre de lux enregistré sera important.
Le Lux est souvent utilisé dans les environnements médicaux pour s'assurer que la quantité de lumiére dans une salle d'opération ou une salle d'examen est suffisante pour permettre aux professionnels de la santé de travailler en toute sécurité et efficacement. La luminosité d'une lampe de lux peut varier en fonction de son modéle et de sa source d'alimentation. Généralement, le fabricant indique le nombre de lux mesurés à une distance donnée de la source lumineuse (le plus souvent, à 50 cm ou 1m).
Comment choisir la luminosité d'une lampe médicale ?
Pour choisir la luminosité de votre lampe médicale, vous devriez d'abord considérer l'utilisation prévue de la lampe. Si vous avez besoin d'une grande quantité de lumiére pour des examens ou des interventions chirurgicales, vous devriez choisir une lampe avec une luminosité élevée. Si vous avez besoin d'une quantité moindre de lumiére, par exemple pour des consultations ou des soins infirmiers, vous pourriez opter pour une lampe avec une luminosité plus faible. Plus il y a de lux, plus la luminosité est importante. Attention à bien comparer la luminosité à distance égale (1 métre par exemple) pour chacun des modéles.